French

Le Candombe

Le Candombe et ses origines:
- Le Candombe est un rythme qui provient originairement de l'Uruguay (pays d'Amérique du Sud), et est fortement enraciné dans la culture uruguayenne.
- Il est né comme l'expression de révolte de la communauté noire issue de l'esclavage pendant la domination espagnole.
- C'est un style de percussion qui se joue avec 3 types de tambours : le "Chico", le "Repique" et le "Piano''.

Les esclaves africains ont été introduit au pays à partir de 1740. Les racines de cette population étaient un mélange multi-ethnique de l'Afrique qui était culturellement très différent. 71% étaient issus de la zone Bantoue, d'Afrique orientale et équatoriale, alors que le reste venait de la zone non-Bantu d'Afrique occidentale: la Guinée, le Sénégal, la Gambie, la Sierra Leone, et la côte d'or (aujourd'hui le Ghana). Le tambour constitua une sorte de langage et de dialogue ainsi qu'une arme de résistance et de solidarité mutuelle. Le Candombe comme instrument de valorisation de la culture afro-uruguayenne se transforma en élément fondamental dans la lutte contre a discrimination raciale et sociale.

L'Uruguay, avec une population d'environ 3,2 millions d'habitants, est un petit pays situé en Amérique du Sud, encadré par ses deux voisins, le Brésil (162 millions) à l'est, et l'Argentine (34 millions) à l'ouest. Ce rythme et arrivé d'Afrique en Uruguay avec les esclaves noirs, et est toujours très présent dans les rues, les salles de concert et les carnavals de ce petit pays enchanteur.

Pour comprendre comment ce rythme, qui est fortement enraciné dans la culture Uruguayene, a évolué, on devrait relire les pages de l'histoire africaine et sud-américaine pour s'apercevoir comment ce rythme contagieux est ancré aux rivages de Montevideo.




Agenda
Actualité
Ka-ndombe de Bruselas a.s.b.l | Tous droits réservés